Signatures comportementales précoces de maladies neurologiques et psychiatriques
Porteur de projet : Yehezkel BEN ARI – Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) – Marseille
Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la FRC et financé grâce au Rotary « Espoir en Tête ».
196 500 € attribués en 2015 pour l’acquisition d’une plateforme comportementale.
Description du projet
L’objectif de ce projet est d’identifier les signatures présymptomatiques (électrophysiologiques et comportementales) de différentes maladies psychiatriques et neurologiques. Ce projet propose de travailler sous la forme d’un groupe de travail composé de 6 équipes spécialisées dans des aspects complémentaires du projet. Dans ce but serait créé un plateau technique « Comportement du rongeur » qui manque à l’INMED et qui serait ouvert à d’autres équipes de l’institut. Ceci comprend notamment l’équipement nécessaire pour tester le comportement social, cognitif et moteur des rongeurs ainsi qu’un système d’enregistrement de l’activité de populations de neurones chez l’animal éveillé pendant le comportement.
Le postulat de ce projet est que la neurobiologie développementale est centrale dans la compréhension des désordres cérébraux y compris ceux qui ont une apparition clinique tardive. Ceci ouvre la voie à des interventions thérapeutiques ayant pour but de bloquer les activités électrophysiologiques aberrantes le plus tôt possible. Des résultats cliniques et expérimentaux suggèrent qu’une perturbation d’origine génétique des séquences développementales lors de la maturation cérébrale in utero conduit à des activités neuronales pathologiques des fonctions cérébrales altérées et donc à des désordres neurologiques.
Exemples d’équipes et projets impliqués
– L’équipe de Yehezkel Ben Ari travaille sur le syndrome autistique. L’équipe souhaite étudier les déficits précoces de comportement social, cognitif et moteur dans des modèles génétiques présentant des troubles autistiques.
– L’équipe de Claudio Rivera travaille sur les transporteurs membranaires des ions chlorures dans les déficits de comportement social, cognitif et moteur du type de ceux observés dans les modèles de troubles autistiques.
– L’équipe de Françoise Muscatelli travaille sur le syndrome de Prader Willi, maladie entrainant une anorexie sévère dès la naissance.
– L’équipe de Pierre Szepetowski travaille sur la compréhension des mécanismes moléculaires associés à l’épilepsie.
Le centre de recherche
L’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) est un centre de recherche mixte de l’Inserm et de l’Université d’Aix-Marseille. L’objectif principal des équipes de recherche de l’INMED est d’étudier le développement et la plasticité des réseaux neuronaux ainsi que les pathologies du développement cérébral qui peuvent perturber entre autres l’acquisition du langage, la cognition ou la motricité et qui peuvent conduire au développement d’une condition épileptique plus ou moins sévère.
Les recherches à l’INMED sont développées par des chercheurs et enseignants chercheurs d’origine internationale, groupés en 12 équipes de recherche labellisées et 4 équipes émergentes.