Troubles du sommeil et de l’éveil chez l’enfant présentant un Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH)

Porteur de projet : Dr Michel Lecendreux, Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil de l’hôpital Robert Debré, Paris

Titre du projet : « Evaluation des mécanismes circadiens et photobiologiques impliqués dans la dérégulation de la veille et du sommeil chez l’enfant présentant un Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) »

Subvention attribuée par la FRC en 2016 : 50 000 €

 

Description du projet

Le Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) est le trouble neuro-développemental le plus fréquent en population pédiatrique. Ce trouble est caractérisé par la présence et la persistance au cours du temps de 3 symptômes principaux : l’inattention qui s’exprime principalement par une difficulté à se concentrer, l’hyperactivité souvent caractérisée par une agitation importante et l’impulsivité. En France, le TDAH concerne 3 à 6 % des enfants d’âge scolaire.

 

Si l’hyperactivité motrice, le déficit d’attention et l’impulsivité sont les principaux symptômes cliniques qui caractérisent le TDAH, le retentissement cognitif de ce trouble est souvent au premier plan et responsable des difficultés scolaires et des apprentissages parfois rencontrées dès le plus jeune âge. Jusqu’à 70% des enfants atteints de TDAH rapportent la présence de problèmes de sommeil d’intensité modérée ou sévère. Les comorbidités psychiatriques telles que les troubles du sommeil et de l’éveil doivent donc être soigneusement prises en compte.

 

Les régions corticales et du tronc cérébral impliquées dans la régulation des mécanismes d’éveil et de maintien de l’attention sont sensibles à la privation de sommeil et spécifiquement associées à la physiopathologie du TDAH. L’hypothèse d’un dysfonctionnement du locus cœruleus* a été évoquée comme pouvant entrainer à la fois une altération du rythme circadien et des mécanismes de régulation de l’éveil, considérés comme anormaux chez les patients atteints de TDAH. Les études génétiques mettent l’accent sur l’implication des systèmes catécholaminergiques** aussi bien chez les patients TDAH que dans la régulation des troubles du sommeil. Des altérations plus spécifiques, telles que celles du gène « CLOCK » ayant un rôle dans la régulation des rythmes veille-sommeil, ont été proposées comme pouvant être retrouvées chez les patients TDAH et dans les troubles du rythme du sommeil. Les mécanismes exacts liants le TDAH aux troubles du sommeil sont inconnus, mais les résultats suggèrent que le système circadien pourrait jouer un rôle central.

 

L’objectif de ce projet est d’évaluer les mécanismes circadiens et photobiologiques impliqués dans la dérégulation de la veille et du sommeil chez l’enfant présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité.

 

Cette étude sera réalisée à l’Hôpital Robert-Debré et inclura 3 groupes d’enfants âgés de 7 à 11 ans : un groupe remplissant les critères diagnostiques du TDAH avec trouble de l’initiation du sommeil, un groupe TDAH sans trouble de l’initiation du sommeil, et un groupe contrôle d’enfants sans TDAH ni trouble du sommeil.

 

Ce projet repose sur trois objectifs complémentaires :

  • Déterminer si le système circadien est mal synchronisé sur 24 heures. Les approches utilisées permettront de définir si le système circadien est retardé et responsable de l’insomnie de début de nuit dans le TDAH.
  • Déterminer si la sensibilité à la lumière est altérée dans le TDAH. La lumière est le synchroniseur le plus puissant du système circadien. Une sensibilité anormale à la lumière (hypersensibilité le soir ou hyposensibilité le matin) pourrait conduire à un retard de l’horloge circadienne et du sommeil.
  • Déterminer si le comportement est impliqué dans le retard de phase du sommeil. L’activité motrice et l’exposition à la lumière des participants seront enregistrées, en continu, pendant 3 semaines. Les enregistrements permettront d’évaluer le lien entre l’activité physique, l’exposition à la lumière et le sommeil.

 

* noyau sous-cortical du cerveau, situé dans le tronc cérébral et impliqué dans la stimulation de l’éveil.

 **systèmes activés par la sécrétion de catécholamines, qui sont des substances naturelles de l’organisme pouvant agir comme neurotransmetteurs ou hormones.

 

 

Le centre de recherche

Le Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil de l’hôpital Robert Debré est l’une des rares unités en France spécialisée dans les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent.

C’est notamment grâce aux travaux des médecins experts de cette unité qu’ont pu être étudiés et pris en charge, les liens très étroits qui existent entre le Trouble du Déficit de l’Attention / Hyperactivité et les troubles du sommeil.

Le repérage et l’exploration des difficultés de sommeil, chez les enfants qui présentent un TDAH, sont essentiels pour que puisse être établi un diagnostic différentiel de bonne qualité et pour que ces enfants bénéficient de soins adaptés à leur situation.

 

Crédit photo : Inserm/Latron, Patrice
___
Retrouvez les actualités de la recherche sur le cerveau dans notre newsletter mensuelle :

Portrait de Michel Lecendreux

Le Dr. Michel Lecendreux est psychiatre et pédopsychiatre impliqué dans la recherche en psychopathologie et médecine du sommeil de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital Robert Debré à Paris. Praticien Hospitalier au Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil, il est responsable du Centre de Référence pour la Narcolepsie, les Hypersomnies Idiopathiques et le Syndrome de Kleine-Levin.

Le Dr Michel Lecendreux s’intéresse aux troubles de l’attention et de la vigilance, ainsi qu’aux troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent. Son expertise médicale et scientifique dans le domaine des troubles du sommeil et de l’éveil chez les enfants présentant un TDAH a fait l’objet de publications internationales.

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org