Une nouvelle approche thérapeutique pour les traumatismes crâniens
Porteur du projet : NAGERL Valentin – Institut Interdisciplinaire de Neurosciences, Bordeaux
Titre du projet : « M-REX: Analyse multi-échelle du remodelage de l’espace extracellulaire du cerveau après un traumatisme crânien : importance des astrocytes. »
Subvention attribuée par la FRC en 2018 : 50 000 €
Description du projet
Les traumatismes crâniens sont l’une des premières causes de décès mais aussi d’invalidité, avec des complications qui persistent pendant plusieurs années. Un traumatisme crânien induit des changements dans la structure et l’espace entourant les cellules dans le cerveau (espace extracellulaire cérébral).
Une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires est nécessaire pour concevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques en cas de traumatisme crânien. Des travaux précédents ont montré qu’un traumatisme crânien modifie la production et la fonction de différentes protéines au niveau des astrocytes. Les conséquences de ces changements sur le cerveau sont largement inconnues. L’activation de certains récepteurs (les récepteurs CB1) par la molécule Δ9-tetrahydrocannabinole (THC) a été proposée comme approche thérapeutique après un traumatisme crânien. Ce projet vise à évaluer les effets de ce traitement sur les effets causés par le traumatisme crânien et sur la plasticité cérébrale.
Des travaux vont être menés chez des modèles murins de traumatisme crânien. Le projet proposé regroupe trois équipes Bordelaises avec des expertises complémentaires et combinera pour la première fois des approches d’imagerie avancées avec des analyses moléculaires et comportementales afin d’obtenir une vision à différentes échelles des changements structuraux et fonctionnels du cerveau après un traumatisme crânien.
Le centre de recherche
Créé au 1er janvier 2011, l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l’université de Bordeaux. Fort de 130 personnes réparties en 8 équipes, l’IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l’activité cérébrale. L’Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus et du LabEx BRAIN, l’IINS est l’un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.
Les recherches menées au sein de l’IINS s’articulent autour de 4 axes majeurs : le développement d’outils innovants pour la biologie et l’imagerie cellulaire ; l’étude des complexes moléculaires mis en jeu dans la transmission synaptique, l’adhésion et la migration cellulaire ; l’exploration du développement, de la maturation et du remodelage des synapses ; la compréhension des mécanismes et des pathologies liés à la transmission neuronale.
Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :
Valentin Nagerl est professeur de neurosciences et bio-imagerie à l’Université de Bordeaux, où il dirige une équipe de recherche au sein de l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences.
Soutenez les chercheurs !
Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.
"Plasticité et réparation : réparer le cerveau et/ou la moelle épinière"
► Voir tous les projets financés par a FRC en 2018 sur ce thème