Organiser une quête du souvenir

Si vous êtes actuellement en train de lire cette page, c’est certainement que vous venez de perdre un être cher, peut-être atteint d’une maladie du cerveau. La FRC vous présente toutes ses condoléances, et vous remercie pour votre soutien dans ce moment difficile.

Au moment du décès d’un proche, il est d’usage d’offrir des fleurs à la famille et de donner à l’église lors de la cérémonie. Mais de plus en plus souvent, surtout lorsque le défunt(e) était touché(e) par une maladie neurologique ou maladie psychiatrique, la famille et les proches proposent d’agir efficacement en faisant un don pour la Recherche sur les maladies du Cerveau. C’est une manière de continuer à combattre la maladie qui l’a emporté(e).

 

Que ce soit la volonté exprimée du défunt ou la vôtre, vous pouvez décider de soutenir la recherche sur les maladies du cerveau en organisant une quête pendant la sépulture de votre proche décédé.

Comment organiser une quête du souvenir ?

La quête du souvenir est de plus en plus fréquente lors des obsèques. Elle permet à tout l’entourage de réaliser un don en souvenir de la personne qui est disparue à cause d’une maladie du cerveau. C’est une belle manière de lui rendre hommage utilement pour réussir à vaincre la maladie.

Pour réaliser votre quête :

Faites savoir sur le faire-part de décès (que vous allez envoyer ou publier dans la presse locale) que vous proposez d’effectuer des dons à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau en hommage au défunt, et pour continuer de lutter contre la maladie qui l’a emporté.

Indiquez que vous mettrez à disposition lors des obsèques « une boîte à dons » permettant d’y insérer les chèques. Affichez dessus une photo si vous le souhaitez, et un message expliquant la cause à laquelle il/elle était attaché(e).

Mettez à disposition des enveloppes pour que les personnes qui souhaitent donner y déposent un chèque en toute confidentialité.

Précisez aux donateurs de libeller leur chèque à l’ordre de la « FRC Neurodon », et expliquez leur également si vous le pouvez que leur don donnera droit à un reçu fiscal de 66% de la valeur du montant donné.

A la fin de la quête :

Regroupez les chèques et adressez-les par courrier à Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC Neurodon) au 30 rue Pasquier, 75008 Paris. Vous pouvez appeler au 01.58.36.46.46 avant afin de nous prévenir. Ce sera avec reconnaissance et compréhension que nous vous répondrons.

> Si vous avez recueilli des espèces, encaissez-les et envoyez-nous un chèque du montant équivalent en nous indiquant les noms, adresses et montants des dons des personnes auxquelles il convient d’envoyer un reçu fiscal.

> Si vous habitez Paris, nous vous accueillons dans nos locaux le matin entre 8h30 et 12h30 et l’après-midi entre 13h30 et 16h30. Contactez-nous avant de venir.

Les reçus fiscaux ainsi qu’un courrier personnalisé sera envoyé à chaque donateur dans les deux à 3 semaines qui suivent la réception des dons à la FRC.

 

Faire un don pour la recherche :

En dehors de l’organisation d’une quête du souvenir, vous avez la possibilité de nous adresser directement un don pour soutenir la recherche.

Faire un don pour la recherche au moment du décès d’un proche est un acte de générosité lui rendant hommage. Votre don amène à se souvenir de l’être aimé qui n’est plus, en accomplissant un geste qui sera précieux pour venir en aide aux familles confrontées à la maladie.

Vous avez d'autres questions sur l'organisation du quête du souvenir ?

Contactez  Anne Marie SACCO, Directrice déléguée de la FRC, par téléphone sur sa ligne directe au 01.58.36.46.42 ou par mail en cliquant ici.

Formulaire quête du souvenir

Pour vous aider dans la remontée des dons que vous avez récoltés lors de la quête que vous avez organisée, vous avez la possibilité de télécharger et imprimer ce formulaire afin de l’associer à votre envoi à la FRC (30 rue Pasquier 75008 Paris).

> Télécharger le formulaire

Partager cette page

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org