Transmettre une assurance vie

Vous souhaitez soutenir la recherche en neurosciences et les travaux des chercheurs sans l’intervention d’un notaire.  C’est simple.

 

Lors de la désignation du bénéficiaire de votre assurance vie sur le contrat que vous souscrivez auprès de votre banque ou de votre compagnie d’assurance, il vous suffit de désigner, par exemple, Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, 30 rue Pasquier, 75008 Paris comme bénéficiaire.

 

Bon à savoir

Vous restez libre d’utiliser tout ou partie de votre épargne de votre vivant.

A votre décès, le capital et les intérêts capitalisés sur votre contrat d’assurance vie sont versés directement à la FRC. Ils n’entrent pas dans votre succession et sont exonérés d’impôts.

La FRC Neurodon est reconnue d’intérêt général. Elle est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances vie en exonération de droits.

 

3 questions à Sonia de Leusse, Directrice déléguée

Puis-je désigner plusieurs bénéficiaires dont des associations ?
Vous pouvez désigner plusieurs bénéficiaires, il vous suffit de préciser leurs noms et coordonnées et la répartition du capital que vous souhaitez leur affecter.

Suis-je obligé de la déclarer dans mon testament ?
Il est recommandé de le faire pour faciliter les démarches, mais ça n’est pas obligatoire, votre établissement financier peut se charger de retrouver le ou les bénéficiaires.

Et si je n’indique pas de bénéficiaire ?
Le montant de votre assurance-vie est réintégré dans votre succession de façon classique. Vos héritiers ne peuvent pas bénéficier des avantages fiscaux liés à l’assurance-vie.

 

Voir aussi : Pourquoi et comment faire ?Faire un legs / Faire une donation

Notre brochure legs, donations et assurances-vie est disponible.

Commandez-là en toute confidentialité en contactant Anne-Marie Sacco par mail ou par téléphone au 01.58.36.46.42

Témoignage de Paul, 71 ans

« J’ai été victime d’un traumatisme cranier des suites d’un accident de la route, ce qui a entraîné de nombreux troubles tel que l’épilepsie. N’ayant aucun héritier direct, j’ai inscrit la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau sur la clause bénéficiaire de mon assurance-vie.« 

En savoir plus

Vous pouvez contacter en toute confidentialité  Sonia de Leusse, directrice déléguée de la FRC, par téléphone au  01 58 36 46 42 (ligne directe)

Par courrier :

Fédération pour la Recherche sur le Cerveau – 30 rue Pasquier –  75008 Paris en marquant « personnel » sur l’enveloppe.

Partager cette page

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org